mardi 25 octobre 2011

la ballade de l'impossible, ou Norvegian Wood


Je n’ai malheureusement pas une culture énorme pour ce qui attrait aux films japonais, si ce n’est que quelques films connus ou des mangas, mais il faut dire que le film Norvegian Wood m’a complètement fascinée, mais ce, après quelques heures de digestions, je vous explique….
Peut-être n’ai-je pas encore les pleines capacités pour savoir apprécier une œuvre filmographique rapidement, mais au moins, j’en suis capable à long terme. Le film de Tran Han Hung peint habilement une histoire touchante et intrigante, forçant même le récepteur à se questionner sur ses rapports avec les autres, et les limites entre l’amitié et l’amour. Tourné dans un décor majestueux, le film présente également une face du Japon moins urbaine et davantage naturelle, de plus, la trame sonore du film est impeccable, et permet de transmettre au spectateur l’intensité des émotions vécues par les personnages. La réalisation de Han Hung est merveilleuse, s’aidant du paysage sauvage, il parvient à illustrer les émotions avec des prises de vues de mer déchainées, de terres glacées, et de forêts sous un ciel d’été.
La direction photographique du film m’a immédiatement charmée, mais ce qu’il m’a fallu analyser, c’est le récit lui-même. Au premier regard, le film peut paraître s’étirer, voir s’éterniser, car, Han Hung parsème son œuvre de moments de silence, et minimise les dialogues, qui en plus, sont très francs voir bruts. Mais c’est en laissant mijoter le film dans mes pensées que j’ai réalisé la beauté de ces instants silencieux, car, aussi étrange peut-il être, c’est ces silences qui parlent et racontent l’histoire; c’est par ce moyen que l’on ressent toute l’intensité, la détresse des personnages,  on peut entendre leurs pensées embrouillées et perturbées, on peut voir les voir se déchirer et s’éloigner pas à pas…
Bref, Norvégian Wood  est une œuvre fabuleuse, qu’il faut savoir capter pour certainement en apprécier toute la valeur.

Rencontre avec les directeurs du FNC

Je dois avouer que je ne m’attendais à rien de particulier pour cette rencontre; j’étais fatiguée, de mauvaise humeur, bref complètement blasée de ma journée au cégep. Heureusement, mon premier contact avec les directeurs du FNC fut fort bien comique, et cela me permit de me rendre à cette conférence d’un pas gai et intéressé;  il faut savoir qu’une de mes amies, sans trop pouvoir vous donner l’exacte raison, échappa un contenant de verre en voyant arriver les deux hommes, et puis, l’un deux, riant déjà de la situation, nous lança : « mais calmez-vous les filles, on est pas si important que ça!», et évidemment nous étions quelque peu gênées, mais c’est l’attitude sympathique des deux représentants du festival qui m’a surtout réjouie. Bon alors nous entrâmes dans la salle un peu en retard, car nous avons dû ramasser mille minimes morceaux de verre, et nous nous sommes assises dans les places disponibles les plus proches.
La rencontre fut franche et amicale, car, malgré leur notoriété, les deux directeurs furent très sympathiques et s’adressèrent à nous comme à des égaux. Ils étaient capables de rire d’eux-mêmes et également de rigoler avec nous. Peu importe la question posée, ils répondaient avec entrain et sourire, semblant bien heureux d’être parmi nous et de promouvoir leur festival, on voyait bien à leur regard que c’est un projet qui les passionnent profondément, et par ce fait, je crois qu’ils ont su passionnés l’audience au grand complet. De plus, ils ont astucieusement choisi certaine  bandes-annonces de leur programmation, et cela a contribué fortement à augmenter ma curiosité face à ce festival, car, chacun des films proposés m’a intriguée et fascinée, tellement que j’aurais désiré tous aller les voir, mais faute de fonds et de temps, je n’ai pu concrétiser cet espoir…
Donc, finalement, cette rencontre fut fort bien agréable et passionnante, elle m’informa également sur le festival du nouveau cinéma que je ne connaissais pas auparavant. Il est certain que l’an prochain j’essaierai encore une fois de me rendre sur le site pour découvrir de nouveaux films et ainsi agrandir mon registre.