mardi 25 octobre 2011

la ballade de l'impossible, ou Norvegian Wood


Je n’ai malheureusement pas une culture énorme pour ce qui attrait aux films japonais, si ce n’est que quelques films connus ou des mangas, mais il faut dire que le film Norvegian Wood m’a complètement fascinée, mais ce, après quelques heures de digestions, je vous explique….
Peut-être n’ai-je pas encore les pleines capacités pour savoir apprécier une œuvre filmographique rapidement, mais au moins, j’en suis capable à long terme. Le film de Tran Han Hung peint habilement une histoire touchante et intrigante, forçant même le récepteur à se questionner sur ses rapports avec les autres, et les limites entre l’amitié et l’amour. Tourné dans un décor majestueux, le film présente également une face du Japon moins urbaine et davantage naturelle, de plus, la trame sonore du film est impeccable, et permet de transmettre au spectateur l’intensité des émotions vécues par les personnages. La réalisation de Han Hung est merveilleuse, s’aidant du paysage sauvage, il parvient à illustrer les émotions avec des prises de vues de mer déchainées, de terres glacées, et de forêts sous un ciel d’été.
La direction photographique du film m’a immédiatement charmée, mais ce qu’il m’a fallu analyser, c’est le récit lui-même. Au premier regard, le film peut paraître s’étirer, voir s’éterniser, car, Han Hung parsème son œuvre de moments de silence, et minimise les dialogues, qui en plus, sont très francs voir bruts. Mais c’est en laissant mijoter le film dans mes pensées que j’ai réalisé la beauté de ces instants silencieux, car, aussi étrange peut-il être, c’est ces silences qui parlent et racontent l’histoire; c’est par ce moyen que l’on ressent toute l’intensité, la détresse des personnages,  on peut entendre leurs pensées embrouillées et perturbées, on peut voir les voir se déchirer et s’éloigner pas à pas…
Bref, Norvégian Wood  est une œuvre fabuleuse, qu’il faut savoir capter pour certainement en apprécier toute la valeur.

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